lundi 23 avril 2007

Paques a Patras

Les oeufs (cuits-durs) peints de Paques : le samedi soir, autour de la table, apres le repas, l`un apres l autre on choisit un oeuf, et dans le sens des aiguilles d`une montre (ou pas) on se casse les oeufs, a la fin celui qui aura choisit l oeuf le plus resistant a gagne et sera chanceux toute l annee. -moi j avais perdu...-


Le defile aux bougies du vendredi saint, a Patras, c est le president de la democratie qui defile aux milieux de ses marins de ses nones et de ses papes.

C est une grande fete, mais le vendredi tout le monde est triste car le Christ est mort.Le jour suivant le samedi, autre defile aux bougies et on attend devant l Eglise qu on nous annonce que le Christ est ressucite d entre les morts ( Christos anestei), pour apres courir manger le repas fait de viande (car pendant 40 j c etait le careme et les gens ont faim de viande).

Et le dimanche, tous dans les familles, c est la fete, on mange l agneau pascal au tourne broche, avec les mains on s en fiche, et puis tout est bon dans l agneau (ou la chevre d ailleurs), l interieur, la peau...l

La c est moi, Thania et son petit cousin devant le festin en train de cuire.
Merci Thania et sa famille !

Enfin, une petite note d` ecologie, pres de Patras, les zones humides d importance internationales, les dunes de sable qui montent la montagne, la foret de pin qui va jusqu` a la mer (tres rare aujourd hui). C est magnifique, mais on a pas eu le temps d y rester tant, un bon casse croute (que notre ami le chien nous a subtilise lachement) et une grosse sieste, et repartis.

3 commentaires:

le furet a dit…

Coucou ! bien rentrés dans nos pénates respectives, nous voici maintenant à qq mille km ... à vol de vautour !
De retour de vacances, les souvenirs font surface ... Gorges de l'Estos, Delta de l'Evros, forêt insondable de la Thrace, parc naturel de Dadia nous ont émerveillés.

Voir les fêtes de Pâques en images donne une autre approche : je n'imaginais pas autant de monde pour ces festivités et processions !
Grâce à Thania super sympa, vs avez pu découvrir une autre région, .. des oursins échoués sur la plage .. et des volontaires non loin de là, heureux de se poser !

Nè, èfcharisto poli à Thania de notre part !
Bises de France

arlett a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
arlett a dit…

C'est le P I E D !

N'est-ce-pas ? Quand on étire ses o r t e i l s dans le sable de Patras !

Mais à qui donc est ce pied ?

Bon pied, bon oeil ...
Kali paralia