dimanche 7 janvier 2007

l Epiphanie

L Epiphanie (qui a eu lieu ce 6 janvier = galette des rois) est l occasion d une grande fete en Grece. Du moins par ce que j en connais de Dadia.




Chez les Grecs orthodoxes, cela commence des la veille...et le jour meme : Une grande messe ou les nombreux jeunes et enfants participent activement. Ils portent les images des Saints.




Ensuite, les fideles se mettent a chanter en coeur et danser mains dans les mains, avec le Pope.





Non ceci n est pas une image de violence, mais les jeunes courant avec les icones jusqu a l autre petite eglise de Dadia,pour en faire, une fois arrives, 3 fois le tour, et n arretant leur course folle que pour les gens qui souhaitent biser les icones.



Et a la fin, une fois ce rituel accompli (tout le tour des 3 eglises du village en courant avec des croix et tableaux, en hurlant Kirie Eleison...fatiguant), tout le monde danse sur la place du village (ah, on danse beaucoup ici!), avec des vrais musiciens qui jouent vraiment, toutes generations confondues, ensembles... Oh c est beau ! Tout le monde est accueilli dans la danse, on offre boissons, aperitifs...

Ta leme !

3 commentaires:

arlett a dit…

Marie, tu ressembles à Marie Marvingt, l'une des pionnières dans l'aviation ... "Bravo Charlie Tango autorisé au décollage"

Sinon, dans le village, les gens aiment faire la fête et garder les traditions : danses avec le pope, chants, courses etc ... pour célébrer l'Epiphanie orthodoxe ! Ainsi, c'était animé dans les rues !

Herve a dit…

oui

le furet a dit…

Kirie Eleison , moi-même je ne connais pas bien l'orthographe, alors je vois que tu écris comme ça se prononce !
ka tu fais de ton lapin ; ah non je me trompe : de ton latin ???
ka ka fais tu maintenant en grec ?
malista, parakalo !
ti kanètè ?
Volet culturel à présent : "Des racines et des ailes" diffusent ce soir le thème du balbuzard ; ce rapace protégé et sauvé en Corse est réimplanté en Toscane par hélicoptère. La capture de l'oiseau, âgé de 8 semaines, se passe à 70 m en haut de la falaise vertigineuse. C'est la 1ère fois qu'une espèce protégée quitte la France.
Ta leme !